Avis de décès de Rodrigue Gignac
Le 27 mars 2024, à l'âge de 85 ans, est décédé monsieur Rodrigue Gignac, époux de madame Annick Michalak, fils de feu monsieur Mendoza Gignac et de feu madame Amanda Mercier. Il demeurait à Lévis.
M. Gignac fut professeur de français et de littérature ainsi que conférencier et organisateur de grands événements culturels durant sa profession.
Poète, fondateur et éditeur de la revue Nord, il travailla aussi avec Gilles Vigneault. Directeur des Cahiers du Québec dans la revue Chemins de Traverse à Paris, collaborateur à la revue Cap-aux-Diamants de Québec et à la revue des Palmes académiques de Nîmes en France.
Animateur, critique littéraire, chroniqueur et recherchiste à Radio-Canada dans les années 70 et 80.
Choriste à l'église, grand mélomane abonné à l'O.S.Q. pendant 32 ans, il a siégé aux conseils d'administration de « Nos musiciens en concert » et au « Concours de Musique du Canada ».
Il fut nommé Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français en 2004 pour son implication culturelle au sein de la communauté française.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil son fils Michaël (Jessica Poliquin), sa petite-fille Heidi, sa belle-sœur Liliane Michalak, sa nièce et son neveu : Mélanie et Vincent Emond, sans oublier ses ami (e) s à Québec, en Gaspésie et en France.
Le service religieux sera célébré, le samedi 20 avril 2024 à 13 h 30 en l'église Saint-Romuald (180, rue de Saint-Romuald, Lévis) où la famille recevra les condoléances à compter de 12 h 30. La mise en crypte aura lieu ensuite au Mausolée du Cimetière Mont-Marie, situé à Lévis.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don auprès d'organismes de charité ou de recherches médicales (fondation de votre choix).