Une pierre naturelle pour se souvenir et se faire du bien

Une pierre naturelle pour se souvenir et se faire du bien
Les objets, lorsqu’ils ont une valeur sentimentale, nous rappellent immanquablement de bons souvenirs. Parfois, ils nous font penser à quelqu’un que l’on aime. Un bijou portant la pierre de naissance d’un être cher disparu devient donc un gage de mémoire important, particulièrement précieux à nos yeux.

Depuis l’Antiquité, chaque pierre précieuse a été associée à un signe astrologique et plus récemment, à partir du XVIIIe siècle, au mois de naissance d’une personne. Au départ, il était recommandé de porter la pierre reliée au signe astrologique du moment de l’année correspondant à ce signe pour profiter des vertus de cette pierre sur la santé ou les affaires. Posséder les 12 était le privilège des riches et des puissants. Aujourd’hui, porter notre pierre de naissance ou celle d’un être aimé symbolise l’attachement durable à cette personne.

Lorsque quelqu’un de très cher meurt, cette symbolique prend tout son sens et dit: je t’aimerai pour toujours.

Quelle était donc sa pierre de naissance?

Voici la liste des mois et des pierres de naissance correspondantes avec leur signification.

  • Janvier: Grenat (romantisme)
  • Février: Améthyste (protection)
  • Mars: Aigue marine (paix)
  • Avril: Topaze claire (introspection) ou diamant (loyauté éternelle)
  • Mai: Émeraude (renouveau)
  • Juin: Perle (pureté et vérité) ou alexandrite (chance et bonne fortune)
  • Juillet: Rubis (amour)
  • Août: Péridot (prospérité)
  • Septembre: Saphir (inspiration)
  • Octobre: Opale (sérénité) ou tourmaline (créativité)
  • Novembre: Citrine (générosité)
  • Décembre: Topaze bleue (tranquillité) et turquoise (santé et équilibre)

Les propriétés des pierres fines et précieuses

Les pierres fines ou précieuses prennent des millénaires à se former dans les profondeurs de la terre. Certaines comme le diamant, le rubis ou l’émeraude sont le résultat de pressions extrêmes sur certains minéraux à forte teneur en carbone. La couleur des pierres vient généralement d’impuretés provenant des métaux qui se trouvent à proximité.

Quant à leurs propriétés, ça devient intéressant quand, loin des superstitions, on se tourne vers la science et qu’on découvre que chaque type de pierre correspond à un temps atomique très précis relié à l’élément principal qui la constitue. Un temps atomique, c’est une vibration à une vitesse prédéterminée. Le quartz, par exemple, possède un temps atomique tellement régulier qu’il se transmet au mécanisme d’une horloge ou d’une montre. Mais chaque type de pierre possède le sien, régulier ou plus instable, selon ses propres éléments constituants.

Et que se passe-t-il lorsque l’on dépose un élément qui vibre sur n’importe quelle surface? La vibration se transmet et s’harmonise. C’est ce qui a permis d’attribuer des vertus particulières aux pierres précieuses ou aux pierres fines pour ceux qui les portent. 

Porter un bijou serti d’une pierre véritable

Au-delà de l’aspect esthétique, porter une pierre véritable peut donc nous apporter un bienfait. Après avoir subi le choc de la perte d’un être cher, tout ce qui peut faire du bien est le bienvenu! Au plaisir de se gâter s’ajoute celui d’avoir à soi un élément qui nous relie à l’autre et qui nous apporte un peu de cette vibration bénéfique émise par la pierre. Il n’est pas nécessaire d’y inclure les cendres de l’être cher. Beaucoup de gens ne peuvent en obtenir et d’autres sont mal à l’aise avec l’idée elle-même.

Des pierres naturelles pour aider à surmonter le deuil

Plusieurs pierres fines peuvent apporter des vibrations apaisantes en période de deuil.

  • L’agate, avec sa vibration très stable, rassure tout en favorisant la paix et l’harmonie.
  • Le quartz revêt plusieurs formes et couleurs dont plusieurs sont réputées pour leur action bénéfique. Le quartz rose est reconnu depuis toujours pour apaiser le chagrin et rééquilibrer les émotions. L’améthyste, quant à elle, pour avoir des vertus nettoyantes et purificatrices.
  • La larimar, maintenant classée parmi les pierres précieuses, rétablit les aspects physiques troublés par les chocs et les traumatismes.
  • La sodalite donne du courage.
  • L’opale, une des plus belles et des plus prisées parmi les pierres précieuses, ramène l’espoir. 


Porter ces pierres, serties sur un bijou ou non polies dans un petit sac que l’on garde dans une poche peut, quand on accorde aux pierres choisies les vertus associées à leurs propriétés, devenir une source de réconfort.

En période de deuil, tout ce qui constitue un lien tangible à l’autre est en soi un facteur de guérison. Pourquoi ne pas s’offrir une pierre véritable comme gage de vie? C’est ce que l’autre aimerait sans doute nous donner s’il le pouvait. 

Vous ou un proche vivez un deuil ?

Découvrez une série d'articles qui peuvent vous guider